La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement fermé , il ouvrira ses portes à 09h30 05 62 30 33 60
logo Biocoop
Biocoop Montredon

Publirédactionnel : Ekibio

Publirédactionnel : Ekibio

Le 07/01/2019

Le nom Ekibio ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais si on vous parle de Le Pain des fleurs, Priméal, Bisson, Ma Vie Sans Gluten, là tout de suite, vous les visualisez bien dans les rayons de votre magasin Biocoop préféré, non ?! Qu'ont-elles en commun, à part d'être bio et végétales ? Eh bien Ekibio, l'entreprise pionnière de la bio ! C'est elle qui a créé ces quatre marques et les commercialise.

Le nom Ekibio ne vous dit peut-être pas grand-chose. Mais si on vous parle de Le Pain des fleurs, Priméal, Bisson, Ma Vie Sans Gluten, là tout de suite, vous les visualisez bien dans les rayons de votre magasin Biocoop préféré, non ?! Qu'ont-elles en commun, à part d'être bio et végétales ? Eh bien Ekibio, l'entreprise pionnière de la bio ! C'est elle qui a créé ces quatre marques et les commercialise.

La bio végétale est dans l'ADN de la société, créée il y a 30 ans par Didier Perreol. Ce fils d'agriculteur ardéchois a été et est toujours un des piliers du développement de l'agriculture bio en France. Un visionnaire, qui a été le premier à importer du quinoa bio de Bolivie, et a remis au goût du jour le fameux petit épeautre de Haute Provence, deux petites graines qui constituent aujourd'hui le quotidien ou presque des consommateurs bio !

 

La SAS Ekibio est un modèle d'entreprise éco-responsable, qui met en pratique au quotidien les valeurs de la bio, la préservation de la biodiversité, l'éthique, auxquelles elle est très attachée. Ses produits ne sont vendus que dans les magasins spécialisés bio. C'est donc de façon très évidente qu'elle renforce peu à peu ses liens avec Biocoop, « la seule enseigne en France qui ait une implication de l'amont à l'aval » commente Thierry Chiesa, directeur général d'Ekibio, « il y a un vrai engagement de fond, comme chez nous ! ».

Ainsi, c'est Ekibio qui fabrique pour Biocoop exclusivement Le Pain des Fleurs au quinoa français, « Nous sommes fiers d'avoir mis au point cette  tartine, s'enorgueillit Thierry Chiesa, qui existe dans de multiples variétés et est depuis quelques années un des premiers produits de recrutement pour les magasins spécialisés. » L'innovation est en fait une force d'Ekibio. « Notre département de recherche est indépendant de celui du marketing ; des ingénieurs, des nutritionnistes y travaillent pour inventer les produits qui correspondent aux besoins de praticité des consommateurs actuels. Nous allons pouvoir travailler en profondeur avec l'équipe innovation de Biocoop ! » se réjouit-il.

 

L'entreprise, basée à Peaugres, en région Rhône-Alpes est, comme Biocoop, très attachée au terroir, aux filières. Ensemble, elles nouent des partenariats pour proposer aux consommateurs des céréales et légumineuses français : riz de Camargue, pâtes au blé dur, lentilles vertes et pois chiches... « Travailler ensemble, innover ensemble c'est une façon de soutenir la bio à laquelle nous sommes attachés, dans un contexte où de plus en plus d'entreprises de mass market se mettent au bio sans aucune conviction éthique » poursuit le directeur général d'Ekibio.C'est d'ailleurs dans ce contexte que pour garantir la pérennité de leur société, en 2014, ils se sont adossés à la holding Compagnie Biodiversité.

Fidèle à ses valeurs, Ekibio n'en est pas moins une entreprise extrêmement moderne. Le siège de Peaugres est un bâtiment HQE organisé suivant les règles du feng shui, qui produit sa propre électricité -hors activité industrielle-. Ici, les collaborateurs peuvent recharger leurs véhicules électriques, la cantine est bio, les temps de sophrologie sont intégrés au temps de travail. Les salariés de la nouvelle génération, qui font connaître la société très activement sur les réseaux sociaux, bousculent harmonieusement les seniors, sans jamais rompre avec les valeurs fondamentales. «Une mutation permanente qui fait du bien, sourit Thierry Chiesa, qui veut que

« chez Ekibio chaque collaborateur trouve un sens à son travail »

Dans le cadre de sa fondation, créée en 2008, Ekibio verse chaque année 3% de son résultat net à des projets qui permettent de donner du sens à notre alimentation.

Retour